Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog de notre trip en Australie : Janvier 2015-Juillet 2015

25 May

Apple Picking à Manjimup

Publié par Sylvaline

Coucou tout le monde !

Que de changement avec ce nouveau blog. Je suis désolée mais l'autre blog était vraiment trop compliqué et nous perdions trop de temps à la Library sur la route. Et nous n'avons plus beaucoup de temps avant la fin. Et avec ce blog j'espère pouvoir vous donner des nouvelles plus fraiches plus souvent avec celui-ci!!!!!

Je vous laisse passer le message pour la nouvelle adresse du site: sylvaline.over-blog.com

Résumé : Nous sommes actuellement à Broome. Nous avons terminé de ramasser les pommes à Manjimup et avons pris la route vers le Nord. Petit retour sur notre seconde expérience de picking en Australie !

Explication :

Comme prévu, nous avons décidé de chercher du travail à Manjimup. Les gens croisés sur la route nous avaient indiqué que c’était actuellement la pleine saison de l’Apple picking (les pommes) et donc qu’il y avait du travail. Meilleur endroit pour frapper aux portes, la Seven Day Road. Nous voilà donc tous les six plein d’enthousiasme à demander à chaque fermier s’il n’aurait pas du travail pour 6 personnes. Notre motivation est très vite redescendue après quelques fermes. ET oui entre les écriteaux NO WORK AVAILABLE et tous ceux qui nous ont dit NON, on a vite compris qu’en fait il n’y avait plus de places, toutes les fermes étaient déjà au complet ! « Bof, ce n’est pas grave, on continue notre road trip et on trouvera bien quelque chose plus tard ! » C’est ainsi qu’après 1h30 de recherche (ouahhh la motivation) nous avons décidé de quitter Manjimup et de trouver un camp pour la nuit ! Il y en avait un super à quelques kilomètres. Heureusement pour nous le GPS (merci la technologie) nous a perdu, et a emprunté un chemin qui a été coupé ! Nous sommes donc arrivés chez quelqu’un au milieu de nul part ! Un chien à trois pattes est venu nous accueillir (Taz) puis une femme : Beck. Nous lui avons demandé notre chemin pour notre camp, puis si elle ne cherchait pas des travailleurs par hasard !? On avait quand même remarqué qu’il y avait pas mal d’arbres dans le coin ! bingo ! après quelques questions sur nos expériences de picking, elle nous a dit ok. On pouvait revenir après le week-end de Pâques le mardi 7 avril ! Elle nous a simplement imposé deux conditions, 1) remplir un questionnaire sur internet et remplir des documents sur notre identité. 2) ne pas dormir à l’arrache au milieu de nul part et payer une auberge de jeunesse ou autre afin que l’on redonne un peu à la communauté de Manjimup !

Pour le premier point nous étions ravis ! Après la première mauvaise expérience de McLaren Vale, on aurait pu remplir des tonnes de papiers pour être certains que cette fois-ci c’était du sérieux ! Donc ce premier point nous rassurait ! Pour la seconde condition en revanche, nous n’étions pas hyper hyper chaud ! Et oui nous n‘avons pas aménagé tout notre van pour rien et pour aller dormir dans un dortoir avec 8 autre personnes ! de plus, nous étions là pour gagner de l’argent pas pour le dépenser en direct ! Enfin, on lui a dit oui oui pour tout et nous sommes allés nous poser au camp qu’elle nous avait indiqué ! Super camp et super soirée au milieu de la forêt ! On a fait notre premier feu car il faisait vraiment très très froid ! Viktor et Philipp ont décidé de nous inviter et donc de nous préparer à manger ! Nous avons échangé sur les conditions pour le travail et notamment le fait de devoir payer une accomodation ! On a donc finalement décidé que comme promis, nous irions voir l’auberge de jeunesse que nous avait indiqué notre futur boss. Ensuite nous aviserions en essayant de trouver un camping ou un bungalow où nous pourrions tous dormir ensemble ! Après avoir embêté tout le monde pour éteindre le feu (et oui cela n’étonnera personne que je ne puisse pas dormir à côté d’un feu non sécurisé au milieu d’une forêt !), nous sommes partis nous coucher !

Comme convenu, dès le lendemain nous avons entrepris toutes les démarches ! L’auberge de jeunesse ne nous a pas du tout plu ! Il n’y avait pas d’accueil, certaines personnes nous ont dit que c’était très sale et que les gens n’étaient pas sympas. En plus il n’y avait pas assez de places pour que l’on soit tous ensemble. Pire encore, les filles devaient être séparées des garçons, et tout cela était super cher ! Bref, c’est mort ! Nous n’irons pas dans ce truc ! Nous avons donc fait le tour des campings et autres solution. Après avoir essuyé quelques refus (pas de backpackers), nous avons enfin trouvé un gars qui était ok pour nous accueillir et nous faire un prix si on payait à la semaine ! C’est ainsi que nous nous sommes retrouvés à Warren Way Caravan Park ! Nous sommes retournés à la ferme pour voir si Beck était ok pour cette solution ! Après avoir attendu 2h dans notre voiture, elle a fini par venir nous voir et nous donner son accord ! Nous sommes allés à la Library pour remplir les papiers en ligne et nous étions enfin prêts pour le travail ! Nous n’étions pas ravis de devoir payer un camping, mais Beck nous avait dit que l’on ferait du Good Money chez elle ! En plus, nous avions été tellement chanceux de trouver ce travail par hasard, que nous ne pouvions refuser, c’était un signe !!!

Etant donné que c’était le week-end de Pâques, nous avions 4 jours devant nous ! Hors de question de rester à Manjimup et de payer un camping pour rien. Nous avons donc décidé de prendre la route avec Thomas et Sophie pour aller visiter toute la côte du Sud-Ouest. De cette manière, quand nous repartirions après le travail, nous irions directement à Perth ! Nous sommes donc allés à Bunburry, Busselton, Margaret River et Augusta ! Weekend assez frais mais le soleil était au RDV. Contrairement aux Dauphins de Bunburry que l’on n’a pas vu ! Nous avons visité une grotte, Sylvain a péché, visité les fonds sous-marins. Bref on s’est promené ! On a vu des énormes Raies qui venaient à nos pieds ! Et le clou du spectacle, on s’est fait viré par la police un soir alors que nous étions tous couchés ! Super agressif et vraiment pas gentil ! Dans cette région, les backpackers ne sont pas vraiment les bienvenus, il est difficile de trouver un endroit pour dormir sans avoir des soucis ! Puis nous sommes rentrés à Manjimup afin de commencer le travail !

C’est donc plein d’entrain que nous sommes retournés au Ladycroft Orchard pour travailler. Réveil 5H00, 25 minutes de routes pour commencer à 6h30. On nous a donné des sacs spéciaux pour ramasser les pommes, deux échelles et indiquer quelle allée était la nôtre. Leila notre superviseur nous a expliqué quelles pommes prendre et quelles pommes étaient à jeter sur le sol. Nous avons donc commencé par les Fudji. Pour ce premier jour nous étions payés à l’heure. Nous avons donc suivi à la lettre les consignes pour ne pas abimer les pommes, en les ramassant, les mettant dans le sac puis en vidant le sac dans la bine (un gros bac qui contient 400KG de pommes). Pour chaque bine remplit, Keira (un autre superviseur) agrafait un tag qui indiquait la date, nos noms, la sorte de pomme ainsi que le numéro de la bine. C’est ainsi que le premier jour nous avons fait 5 bines ! ouahhh ! Nous sommes rentrés fatigués, avec le dos en compote. Puis nous nous sommes améliorés et dès le lendemain nous faisions nos 9 bines à deux. Pas mal !!! En étant payé à la bine, c’est vrai qu’on pouvait plutôt bien gagner notre vie, surtout si on s’améliorait encore. En plus, nous aimions bien ce nouveau travail, nous étions seulement tous les deux dans notre allée. Nous travaillions comme une vraie équipe et ça roulait bien.

Malheureusement, il pleut beaucoup à Manjimup et la motivation du départ laissa place à la désillusion la plus totale ! Lorsqu’il pleuvait trop, on ne pouvait pas travailler donc on restait au camping (pourri). Puis, les pommes n’étaient pas prêtes et donc il fallait attendre. C’est ainsi que nous avons arrêté le picking pour passer à l’effeuillage. Ce travail horrible consistait à enlever des feuilles pour que la pomme puisse voir le soleil afin qu’elle prenne de la couleur. Autant vous dire qu’enlever des petites feuilles de pommiers à la main pendant 10H00 c’est très très long ! Et quand il fait 5°C et que les feuilles sont mouillées et que tout est humide on a très vite froid. D’où nos supers combinaisons ! On ressemblait à des videurs d’égouts mais nous étions bien protégés de la pluie, du vent et du froid ! Enfin, à la fin de l’effeuillage, il faut avouer qu’on arrachait les branches et qu’on s’en foutait un peu. Au final comme d’habitude on s’est fait avoir ! Au départ on a fait un super travail, mais vu qu’on était payé à l’arbre, on a gagné des clopinettes. Même pas de quoi s’acheté un kilo de pomme. Oufff on se servait gratuitement à la ferme ! (avec autorisation bin sûr). Et puis finalement on s’est vite rendu compte qu’il y avait un peu de différence et de favoritisme. Nous étions vraiment la dernière roue du carrosse. Pour moi ça été très dure, je ne me suis jamais sentie aussi bas ! Vous voyez les petits roumains dont personne ne veut, et bien c’est ce que nous étions à Manjimup ! Le picking a repris après 10 jours, mais notre motivation déclinait de jour en jour. Pendant ce temps, nous rencontrions chaque soir au camping notre copine la souris dans le hangar qui nous servait de cuisine. On retrouvait des blattes partout dans nos affaires. Il ne fallait pas rester plus de 4 minutes sous la douche et le camping n’était ni propre ni très accueillant. Le tout avec un temps très pluvieux et froid en même temps ! Bref, on avait vu mieux comme vacances à l’autre bout du monde !

Mais nous ne sommes pas du genre à nous laisser abattre et nous avons tenu cinq semaines à Manjimup ! Enfin, on avait plus d’argent et donc pas vraiment le choix de rester ! Au final, le soleil est revenu et les gens étaient de plus en plus sympas avec nous. Et oui, ils voyaient qu’on était des bosseurs, malgré que l’on soit français. Et oui, tout le problème venait de là, les mauvais aprioris sur les français ! Comme d’habitude, notre réputation nous précède ! On a rencontré deux copains français vraiment sympa qui eux étaient ici depuis février (des héros). On a fêté l’anniversaire de Thomas, on s’est fait des bons repas ! tout cela pour nous réconforter un peu !

Enfin, nous avons je pense (j’espère surtout) connu le pire à Manjimup. Nous avons réellement vécu notre dernier jour comme une délivrance ! on était tout fou, comme si on nous tenait enfermé depuis cinq semaines contre notre gré ! C’est ainsi que nous nous sommes retrouvés le dimanche 10 mai en vacances pour 1mois et demi.

Il ne nous restait plus qu’à parcourir 7000kms pour rejoindre l’Est de l’Australie ! Et même si nous étions heureux, on était loin d’imaginer tout ce qui nous attendait ! Nous ne le savions pas encore mais ça valait vraiment le coup de vivre le pire à Manjimup, vu ce que nous avons vécu et vu ces derniers 2500kms !

Mais ce sera dans le prochain message !

Gros bisous à tout le monde, on pense fort à vous tous !

Sylvaline

Apple Picking à Manjimup
Apple Picking à Manjimup
Apple Picking à Manjimup
Apple Picking à Manjimup
Apple Picking à Manjimup
Apple Picking à Manjimup
Apple Picking à Manjimup
Apple Picking à Manjimup
Apple Picking à Manjimup
Apple Picking à Manjimup
Apple Picking à Manjimup
Apple Picking à Manjimup
Apple Picking à Manjimup
Apple Picking à Manjimup
Apple Picking à Manjimup
Apple Picking à Manjimup
Apple Picking à Manjimup
Apple Picking à Manjimup
Apple Picking à Manjimup
Apple Picking à Manjimup
Apple Picking à Manjimup
Apple Picking à Manjimup
Apple Picking à Manjimup
Apple Picking à Manjimup
Apple Picking à Manjimup
Apple Picking à Manjimup
Apple Picking à Manjimup
Apple Picking à Manjimup
Apple Picking à Manjimup
Apple Picking à Manjimup
Apple Picking à Manjimup
Apple Picking à Manjimup
Apple Picking à Manjimup
Apple Picking à Manjimup
Apple Picking à Manjimup
Apple Picking à Manjimup
Apple Picking à Manjimup
Apple Picking à Manjimup
Apple Picking à Manjimup
Apple Picking à Manjimup
Apple Picking à Manjimup
Apple Picking à Manjimup
Apple Picking à Manjimup
Apple Picking à Manjimup
Apple Picking à Manjimup
Apple Picking à Manjimup
Apple Picking à Manjimup
Apple Picking à Manjimup
Apple Picking à Manjimup
Apple Picking à Manjimup
Apple Picking à Manjimup
Apple Picking à Manjimup
Apple Picking à Manjimup
Apple Picking à Manjimup
Apple Picking à Manjimup
Apple Picking à Manjimup
Apple Picking à Manjimup
Apple Picking à Manjimup
Apple Picking à Manjimup
Apple Picking à Manjimup
Apple Picking à Manjimup
Apple Picking à Manjimup
Apple Picking à Manjimup
Apple Picking à Manjimup
Commenter cet article

À propos

Blog de notre trip en Australie : Janvier 2015-Juillet 2015